Mort et rites funéraires dans le bassin du lac Tchad, BAROIN, Catherine, BARRETEAU, Daniel & von GRAFFENRIED, Charlotte (éds)

1995, Paris : ORSTOM, 296 p.

 

Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire organisé par ses trois éditeurs à Paris en 1990, dans le cadre du réseau Méga-Tchad, sur le thème de "La mort dans le bassin du lac Tchad". Il rassemble dix-sept contributions de disciplines diverses (archéologie, histoire, ethnologie, démographie, linguistique, littérature orale) et établit une première synthèse sur le sujet.

 

La variété des modes d'inhumation, passés et présents, et des rites funéraires renvoie à l'histoire complexe de cette zone. Mais des constantes ainsi que des périodes et des aires culturelles commencent à se dessiner : cadavre replié en position fœtale, assis ou étendu ; cadavre enveloppé dans des peaux ou recouvert de bandelettes de coton, transporté par des forgerons-fossoyeurs ; culte des crânes dans la région de la Hauté-Bénoué ; tombe conçue comme un grenier ou comme un utérus dans les Monts Mandara ; tombe recouverte de multiples troncs d'arbre fichés dans le sol, dans la zone du Logone-et-Chari ; inhumation de type islamique, ancien ou moderne ; statuts et modes d'inhumation particuliers pour les cas de male mort (mort violente, suicide, mort de femmes en couche, de lépreux, mort causée par la sorcellerie ...). Toutes ces données se retrouvent à la fois dans les domaines de la culture matérielle, du social, du symbolique et du langage. Des aspects historiques et contemporains de la mortalité ont également été abordés par des démographes.

 

Voir l'intégralité du volume en ligne sur :

 

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/41800.pdf