LES TOUBOU

 

Les Toubou sont des pasteurs dont le territoire s'étend sur un quart du Sahara, à l'est des Touaregs, depuis le lac Tchad au sud jusqu'à la Libye au nord. Ils se répartissent entre deux groupes souvent liés par des liens matrimoniaux : les Teda au nord et les Daza au sud. Teda et Daza parlent deux dialectes intercompréhensibles de la même langue nilo-saharienne.

 

Les Teda sont surtout éleveurs de chameaux (plus précisément, des dromadaires) tandis que les Daza plus au sud, en zone sahélienne, élèvent chameaux et vaches. Le petit bétail s'y ajoute à moindre échelle. Les femelles, vaches et chamelles, sont privilégiées pour leur production de lait et pour le croît du bétail, enjeu majeur de l'élevage.

 

La richesse se mesure à la taille du troupeau et au nombre des parents. En effet, la solidarité entre familles nucléaires apparentées est indispensable. Le plus souvent, elle prend la forme de dons d'animaux lors des mariages, mais l'aide intervient aussi en cas de problème grave, tel qu'un vol de bétail ou un meurtre.

 

La règle de mariage, qui interdit toute union dans la proche parenté, multiplie ces liens et un réseau diffus de relations sociales interpersonnelles se crée ainsi. Il permet à chaque famille de mener une vie indépendante, dans une société où tout pouvoir coercitif est exclu.

 

 

Quelques lectures :

 

BAROIN, C. 2003. Les Toubou du Sahara central, Paris : Editions Vents de sable, 176 p. + 40 photos.

 

BAROIN, C. 1985. Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : les Daza Kécherda (Niger). Cambridge : Cambridge University Press/Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, collection "Production pastorale et société", 456 p. (ouvrage publié avec le concours du CNRS).

 

BAROIN, C. 2008. "La circulation et les droits sur le bétail, clés de la vie sociale chez les Toubou (Tchad, Niger)", Journal des africanistes 78, 1 et 2, pp. 120-142.