MEGA-TCHAD

 

 

Méga-Tchad est un réseau international de recherches pluridisciplinaires sur l´histoire et l´évolution des sociétés dans le bassin du lac Tchad, dans lequel Catherine BAROIN joue un rôle scientifique et éditorial actif.

 

Constitué progressivement, à partir de 1984, ce réseau comporte environ 500 correspondants répartis dans une vingtaine de pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Cameroun, Canada, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Niger, Nigeria, Pays-Bas, RCA, Russie, Suisse, Tchad, Tchéquie, USA, etc.

 

Le nom « Méga-Tchad » évoque l´aire d´extension maximale du lac Tchad, il y a quelques millénaires. Il fait référence à une vaste zone de traditions communes, d´influences, d´échanges, qui s´étend sur les cinq pays situés autour du lac Tchad : le Niger et le Tchad, le nord du Nigeria, du Cameroun et de la RCA.

 

Le réseau a pour objectif de promouvoir et soutenir les recherches pluridisciplinaires sur les sociétés et les milieux présents et passés du bassin du lac Tchad, et d´en diffuser les résultats. A ce titre, il a organisé 18 colloques internationaux à la suite desquels de nombreux ouvrages collectifs ont été publiés, pour la plupart à l’IRD. Catherine BAROIN a participé à presque tous les colloques et co-édité cinq d’entre eux. Voir :

https://www.cepam.cnrs.fr/megatchad/ouvrages.html

 

Quelques lectures :

 

BAROIN, Catherine. 2020. "Morale et violence dans les sociétés du désert", in E. CHAUVIN, O. LANGLOIS, C. SEIGNOBOS, C. BAROIN (dir.), Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad, Actes du 17ème colloque Méga-Tchad, Marseille : IRD Editions, pp. 309-324.

https://books.openedition.org/irdeditions/38387

BAROIN, Catherine & BOUTRAIS, Jean (éds.). 1999. L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad, Paris : IRD (ex-ORSTOM), 705 p.

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020133.pdf

BAROIN, C. 1999 . "L'âne, ce mal aimé", in BAROIN, C. et BOUTRAIS, J. (éds), L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad, Paris : IRD (ex-ORSTOM), pp. 277-298.

 

BAROIN, C. 2009 . "Migrations et emprunts musicaux : les luths et leurs instrumentistes dans le bassin du lac Tchad", in TOURNEUX Henry et WOIN Noé (eds.), Migrations et mobilité spatiale dans le bassin du lac Tchad, Actes du XIIIe colloque international du réseau Méga-Tchad, Maroua, 31 octobre- 3 novembre 2005, Paris : IRD, CD rom, pp. 569-586.